Certaines huiles essentielles sont indispensables à l’approche de l’hiver pour prévenir et traiter naturellement nos...
-
MenuBack
-
Aromatherapy
-
-
Learn more about Aromatherapy
-
-
-
-
-
-
Who are we
-
-
Our products
-
-
-
-
-
New products
-
-
Do It Yourself
-
- Training
- points of sale
- Blog
- Pro Access
Search in blog
Blog categories
Latest posts
-
Préparer l’hiver avec les huiles essentielles !Read more
-
Votre guide pratique des huiles végétalesPosted in: Vegetable oils6502 viewsRead more
Les huiles végétales, ces extraits lipidiques précieux sont sous le feu des projecteurs ! On en parle partout mais...
-
Nous recherchons un(e) Gestionnaire Sous-traitancePosted in: Work at Pranarôm620 viewsRead more
Pour notre site de Ghislenghien, nous cherchons un(e) gestionnaire sous-traitance. Il/elle sera chargé(e) de gérer...
-
Nous recrutons un(e) Gestionnaire de Paie409 viewsRead more
Sur notre site de Ghislenghien, en tant que Gestionnaire de paie, vous participerez au développement des Ressources...
-
Nous recherchons trois formateurs/formatricesPosted in: Work at Pranarôm2360 viewsRead more
Nous recherchons trois formateurs/formatrices pour les départements français suivant:
Popular posts
-
Les huiles essentielles efficaces contre le coronavirus: vrai ou faux?13571 viewsIl existe beaucoup d’interpellations à propos de l’utilisation des huiles essentielles comme moyen antiviral,...Read more
-
Votre guide pratique des huiles végétalesPosted in: Vegetable oils6502 viewsLes huiles végétales, ces extraits lipidiques précieux sont sous le feu des projecteurs ! On en parle partout mais...Read more
-
Boosting my natural defences!4966 viewsIn the previous blog article entitled "Keeping up my immunity", certain general advice was given to help you to take...Read more
-
Arrêter de fumer à l'aide des huiles essentiellesPosted in: Actuality, Essential oils, About, Natural health, Breathing, Aromatherapy, Use of essential oils4287 viewsMal de l’époque ou maladie ? L’addiction est un souci qui fait parler ! Les addictions dans notre société sont...Read more
-
Tout savoir sur mon diffuseur ultrasonique3325 viewsVous avez en votre possession un diffuseur ultrasonique ou vous souhaitez vous en procurez un prochainement? Dans cet...Read more
Huile essentielle de Ravintsara, un trésor Malgache
L’huile essentielle de Ravintsara est une incontournable pour les amoureux d’aromathérapie. Reconnue pour ses superbes propriétés anti-virales, immunostimulantes et anti-infectieuses, elle permet de lutter contre de nombreux maux.
Comment le reconnaitre ?
Le Ravintsara ou Camphrier de Madagascar (Cinnamomum camphora CT 1,8 cinéole) fait partie de la famille des Lauracées.
Aussi bien sauvage que cultivé, l’arbre touffu mesure 5 à 8 mètres et peut atteindre jusqu'à 15 mètres. Il apprécie les zones humides et ensoleillées. Il privilégie les zones à forte pluviométrie, des températures supérieures à 5°C, et un sol sablonneux et drainant car ses racines ne supportent pas d’être gorgées d’eau.
Les feuilles de couleur sombre sont ovales, larges, persistantes et brillantes sur la face supérieure. Elles dégagent une odeur fraîche liée à la présence du 1.8 cinéole. L’huile essentielle de Ravintsara est obtenue par la distillation des feuilles.
La floraison a lieu de novembre à janvier, les fleurs sont verdâtres et comptent 3 pétales. Le fruit est constitué d’une baie divisée en 6 quartiers contenant chacun une graine.
Origine
Encore inconnu dans les années 1980, le Ravintsara est importé d’Asie jusqu’à Madagascar. A l’origine, cette espèce contient une grande concentration de camphre mais sa composition chimique a évoluée sur le sol malgache. Lors de son implantation dans les terres de Madagascar, la plante mute et ne contient pratiquement plus de camphre ; en revanche elle s’enrichit en une autre molécule : le 1.8 cinéole.
Utilisé en médecine traditionnelle par les tradi-praticiens, il est très efficace pour soigner plusieurs maladies. D’où son appellation de Ravintsara, qui signifie « feuille bonne à tout ». En malgache : Ravina = Feuille, Tsara = Bonne. On la décrit comme miraculeuse, capable de guérir toutes sortes de maladies et d’infections, un « arbre-médecine ». Les malgaches s’en servent pour soigner une multitude de maux, et pour parfumer le rhum artisanal.
La particularité du Ravintsara réside dans le fait qu’une fois adapté au terroir malgache, il est devenu un camphrier sans camphre. Dans les zones humides de basse altitude, on assiste à sa croissance rapide. Par contre, sur les hautes terres, sa croissance est plutôt ralentie et sa qualité nettement supérieure. En effet, suite au stress hydrique et au climat plus frais, l’arbre produit plus d'essence et gagne ainsi en composition (cinéol) et en qualité olfactive.
A quoi sert-il ?
Le Ravintsara fournit une huile essentielle exceptionnelle pour lutter contre les maux de l’hiver et autres virus. Elle est impressionnante à tout point de vue : efficacité, innocuité, tolérance. Elle est utilisée pour les infections respiratoires telles que les rhinites, rhino-pharyngites, toux grasses. Superbe antivirale, elle est aussi une alliée utile pour la prévention de la grippe, et pour lutter contre toute forme d’infection virale : herpès, hépatite… Neurotonique, elle rééquilibre le système nerveux, elle tonifie lors d’un coup de mou et ralentit à l’inverse les coups de « speed ». Chaque individu pourra donc réagir différemment face à cette huile essentielle, certains vont se sentir plus calmes et d’autres plus dynamiques. Elle permet de rééquilibrer l’organisme et de retrouver l’apaisement.
En pratique
Comme nous le disions ci-dessus, cette huile essentielle est une alliée de choix contre de nombreux maux, tels que : le rhume, la rhinite, la sinusite, le zona, l’herpès, etc. En fonction de son utilisation, elle pourra être utilisée en voie orale, en voie cutanée ou encore en olfaction.
[maxbutton id="1"]
Voici quelques astuces et conseils d’utilisation :
BOOSTER SON IMMUNITÉ
- 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara sur les poignets chaque matin (5 jours sur 7) ou 1 à 2 perles de Ravintsara avant le petit déjeuner, chaque jour, pendant la période délicate.
GRIPPE
- En cas de grippe ou de virus, 4 gouttes sur le thorax, 4 x / jour pendant 7 jours ou si vous préférez sur la colonne vertébrale. Pour les petits, massez 1 goutte diluée avec 2 gouttes d’huile végétale de noyau d'abricot sur la voûte plantaire (5 jours sur 7). Grâce à cette application cutanée, non seulement vous aurez tous les bienfaits de la voie cutanée (directement dans le sang) et en plus les bienfaits respiratoires et ORL. De plus, ce qui est intéressant avec l’application sur les voûtes plantaires, c’est qu’elles sont en contact direct avec la voie pulmonaire. De ce fait, les poumons bénéficieront directement des bienfaits du cinéol du Ravintsara.
- En cutané : vous pouvez par mesure de précaution, diluer l’huile essentielle de Ravintsara dans une huile végétale au choix.
BOUTON DE LÈVRE

- Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara avec une huile végétale et appliquer sur la zone touchée.
NEZ QUI COULE
- En inhalation 5 gouttes dans un bol d’eau fumante, en l’absence de fièvre, durant 1 à 10 minutes, inhalé (3x/jour et il est recommandé de ne pas sortir immédiatement dehors après une inhalation.)
- Seconde astuce : Diluer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara avec une huile végétale et masser au niveau des sinus. Attention, à ne pas mettre l’huile essentielle trop près des yeux. En cas d’huile essentielle dans les yeux, rincez immédiatement avec une huile végétale.
CRÉER SON SPRAY ASSAINISSANT
- Associez :
- 200 gouttes d'essence de Citron
- 300 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
- 80 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie
- Le tout dans un contenant Spray 30 ml.
- À vaporiser à raison de plusieurs fois par jour si nécessaire pour assainir l’air et parfumer agréablement.
Pas envie de créer votre spray assainissant ? Diffusez l’huile essentielle de Ravintsara à l’aide de votre diffuseur à raison de 10 à 20 minutes, 3 fois par jour (10-15 gouttes d’huile essentielle suffisent).
La diffusion via un diffuseur ou via un spray permettra d’assainir l’atmosphère. Ce geste simple permet de renforcer l’immunité et d’éviter le risque de contamination. Vous pouvez également associer les huiles essentielles de Pin Sylvestre ou encore d’Epinette noire dans votre synergie diffusion.
Précautions d’emploi :
- Déconseillé pendant les 3 premiers mois de la grossesse et chez la femme allaitante
- Pour les enfants en usage cutané uniquement : dès l’âge de 3 ans (voir la posologie)
- Les asthmatiques et les épileptiques craignent un taux trop élevé de 1,8 cinéole. Le Ravintsara doit être utilisé en connaissance de cause.
Une bonne alternative pour les personnes asthmatiques est l’huile essentielle de Mandravasarotra. Elle est aussi un trésor malgache mais provient de l’autre côté de l’île !
Pour en savoir plus, demandez conseils aux professionnels de la santé.
[maxbutton id="1"]
Lien :
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-ravintsara
Related posts
-
Préparer l’hiver avec les huiles essentielles !
03/11/20201925 viewsCertaines huiles essentielles sont indispensables à l’approche de l’hiver pour prévenir et traiter naturellement nos...Read more -
Boosting my natural defences!
Posted in: Essential oils, Natural health, Baby and maternity, Natural defenses, Use of essential oils14/09/20204966 viewsIn the previous blog article entitled "Keeping up my immunity", certain general advice was given to help you to take...Read more -
Keeping up my immunity
03/09/20202169 viewsWhat is immunity? Over the last few months we have been experiencing a critical period with COVID-19. We are...Read more -
Viruses, bacteria... I protect myself naturally every day!
03/09/20201818 viewsA healthy environment and active immunity thanks to the therapeutic powers of essential oils. This is our goal at the...Read more -
Comment faire face aux virus ?
31/01/20201226 viewsQUE SONT LES VIRUS ? Les virus sont des agents infectieux de petite taille qui possèdent un seul type d’acide...Read more